Astuces et informations utiles pour bien démarrer votre allaitement :

1. Informez-vous pendant votre grossesse. La compréhension des besoins d’un nouveau-né et du fonctionnement de l’allaitement vous aideront beaucoup pendant votre allaitement. Ça vous permet aussi de prendre confiance en vous et en votre bébé.

2. Favorisez le dialogue avec la sage-femme et l’équipe soignante. Dites ce que vous voulez faire (peau à peau, tétée précoce, tétées à volonté, allaitement exclusif…ou tout autre chose en fonction de ce que vous souhaitez).

3. La première tétée dans les 2 premières heures de vie est un moment idéal pour démarrer l’allaitement. C’est un moment propice pour bébé car il est généralement assez actif pendant les deux heures qui suivent sa naissance. La première tétée est pour lui l’occasion d’une découverte. Le plus important n’est pas la quantité de colostrum qu’il prend lors de cette première tétée. Le plus important, c’est que ce soit une expérience positive de rencontre et de découverte pour vous deux. Les tâtonnements au départ sont normaux.

4. Gardez votre bébé proche de vous, dans votre chambre 24H/24. Les câlins, le portage et le peau à peau le peau à peau favorisent les réflexes de succion de bébé, et harmonisent ses paramètres physiologiques comme la régulation de sa température ou son rythme respiratoire. De plus, la proximité et le peau à peau stimulent la mise en route de votre allaitement et vous aident à reconnaitre les moments où bébé est prêt à téter.

5. N’attendez pas les pleurs pour lui proposer le sein. Quand le bébé pleure, il a déjà montré par d’autres signes qu’il avait faim. Attendre les pleurs risque d’espacer les téter et de créer de l’inconfort chez le bébé. D’autre part, vous vous rendrez vite compte qu’il est beaucoup plus facile de proposer le sein à votre bébé lorsqu’il est calme que lorsqu’il est agité.

6. Assurez-vous que bébé tète au moins 8 à 12 fois par 24h. Les premiers jours de vie, le bébé a besoin de téter de petites quantités très fréquemment.

7. Suivez le rythme de votre bébé. Proposez-lui le sein à chaque fois qu’il est en éveil calme. S’il a tendance à dormir beaucoup, vous pourrez également reconnaître les signes qui indiquent qu’il est prêt à téter même lorsqu’il est en sommeil léger.

8. Installez-vous confortablement à chaque tétée en veillant à votre confort et en vérifiant que le corps de bébé est au plus près du votre, la bouche grande ouverte, la langue qui passe sous le mamelon. Assurez-vous que la prise en bouche est indolore.

9. Reposez-vous, buvez à votre soif, mangez équilibré, appuyez-vous sur les gens qui vous font du bien,

10. Respectez vos besoins, votre intimité. Autorisez-vous à ne pas toujours réussir du premier coup. Vous n’avez certainement pas appris à faire du vélo parfaitement dès le premier coup de pédale ! Faites-vous confiance.

Retour à la page des Articles

Fermer le menu