Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un ensemble de techniques qui dans le cadre de la relation de soin ou d’accompagnement permet de créer des changements inconscients bénéfiques pour atteindre un objectif, pour se sentir mieux.

Faire de l’hypnose, c’est acquérir de nouvelles compétences, c’est apprendre à piloter votre cerveau, à mieux vous connaître vous-même et dépasser vos propres limites.

Qu'est-ce que l'état hypnotique ? Comment ça fonctionne ?

Qu’est ce que l’état d’hypnose?

Il y a autant de façons d’expérimenter l’état d’hypnose que de personnes différentes. Chaque personne a elle-même une infinité de manières de vivre cette expérience.

On a tous traversé de nombreuses fois des états hypnotiques spontanés, comme lorsqu’on est tellement absorbé par un excellent film qu’on se déconnecte de ce qui nous entoure et qu’on ne voit pas le temps passer. Un moment hypnotique, c’est un moment où on se sent captivé, poussé en dehors de nos limites habituelles, où notre rapport au monde peut être modifié, où on arrête de penser pour mieux ressentir. Les possibilités d’hypnose spontanée sont infinies.

En séance d’hypnose vous apprenez à créer l’état d’hypnose, à le rendre plus profond, plus puissant.

Comment ça fonctionne?

En état d’hypnose, on a une manière différente de percevoir nos sensations internes et ce qui nous entoure. Ça crée de l’ouverture, ça ouvre des possibilités inédites, ça active l’imaginaire, ça fait émerger les émotions, ça permet de voir les choses autrement. Grâce à une  grande disponibilité à vous même et au contexte dans lequel vous êtes, l’état d’hypnose vous permet de découvrir une nouvelle façon d’être plus positive et satisfaisante, activer vos ressources pour créer vos solutions et atteindre vos objectifs.

En bref, l’état d’hypnose est un activateur de ressources pour aller mieux.

Comment se passe une séance?

Comme chaque personne est unique et comme chacun de nous évolue en permanence, chaque séance d’hypnose est unique.

Chaque séance vous est adaptée à vous en particulier, en prenant en compte votre globalité, votre spécificité et la situation que vous rencontrez au moment de la séance.  Une séance d’hypnose, c’est du sur-mesure.

Avant de démarrer votre première séance, vous avez sans doute envie de savoir qu’une séance d’hypnose dure entre 50 minutes et 1 heure 15. Nous prendrons du temps pour échanger et discuter afin d’affiner votre objectif et vos besoins. Vous expérimenterez ensuite les sensations liées à l’état hypnotique et ses bienfaits. L’état d’hypnose vous permet d’accéder à une phase de travail avec vos processus inconscients. Votre implication est nécessaire au processus d’activation qui permet le travail et le changement.

Le nombre de séances dépend de chaque personne. Nous avons chacun notre propre rythme pour apprendre de nouvelles capacités, une nouvelle manière d’être et pour activer nos ressources. On estime qu’en moyenne un suivi s’effectue sur 2 à 10 séances.

Une séance d’hypnose est un moment spécial qu’on construit à deux.

De mon côté, je m’engage à vous proposer les techniques hypnotiques qui vous sont les plus adaptées, à travailler avec rigueur, éthique et transparence.

De votre côté, vous vous engagez dans un travail actif avec motivation, implication et coopération.

L’hypnose, pour quoi ?

L’hypnose pour :

  • Dépasser vos propres limites
  • Gérer vos émotions
  • Gérer la douleur
  • Les problématiques liées à l’anxiété
  • Dépasser les peurs, les phobies
  • L’arrêt du tabac
  • Améliorer votre qualité de sommeil
  • Adopter des comportements alimentaires plus adaptés à vos besoins
  • Vous préparer à un examen ou intervention médicale
  • Améliorer votre confort de vie pendant une maladie ou un traitement
  • La confiance en soi
  • Les situations de deuil, de séparation difficile
  • Le stress ou nervosité

Dans le cadre de la maternité :

Tous les bienfaits de l’hypnose appliqués à la grossesse et l’accouchement, la période pré-conceptionnelle et l’après accouchement.

  • Préparation à l’accouchement
  • Apprendre l’auto-hypnose
  • Gestion de la douleur
  • Anxiété, peurs, phobies
  • Apprivoiser les contractions
  • Activer les ressources pour vivre au mieux son accouchement
  • Désagréments de la grossesse (nausées, insomnies, fatigue…)
  • Pour bien démarrer la grossesse
  • En complément d’un traitement de l’infertilité
  • PMA (Procréation médicalement assistée)
  • Favoriser la récupération après l’accouchement
  • Babyblues
  • Allaitement
  • Sevrage du tabac
  • Comportements alimentaires