Au cours de l’allaitement, vous pouvez utiliser un tire-lait en cas de séparation avec votre bébé, pour stimuler la lactation, pour lui donner en complément, pour éviter un engorgement ou dans les situations où le bébé ne peut pas prendre le sein.

Comment tirer votre lait ?

Installez-vous dans un endroit confortable et calme après avoir soigneusement lavé vos mains.

Placer la téterelle sur le sein, le mamelon bien au centre. Il ne doit y avoir ni douleur ni frottement. Il existe plusieurs tailles de téterelles. Si l’utilisation du tire-lait est douloureuse même à faible intensité, il faut choisir une téterelle plus grande.

Si c’est un tire lait à deux phases, commencez par la phase de stimulation. Dès que le flux d’éjection apparait, passez à la deuxième phase. Commencez par l’intensité la plus faible et augmentez progressivement l’intensité. Si une douleur apparait, il faut diminuer l’intensité d’un niveau.

  • Combien de temps ça dure ?

Quand vous tirez votre lait, vous pouvez voir plusieurs flux d’éjection. Quand un flux d’éjection s’arrête, continuez de tirer encore au moins 5 minutes pour atteindre le flux d’éjection suivant. Si après 5 minutes, il n’y a plus d’écoulement, vous pouvez arrêter.

Tirer votre lait dure environ 15 à 20 minutes par sein (Vous gagnez beaucoup de temps en utilisant à tire-lait à double pompage).

  • Quand tirer votre lait ?

Vous pouvez tirer votre lait à tout moment de la journée, l’idéal étant d’éviter les périodes qui précèdent ou qui suivent immédiatement une tétée.

  • Combien de lait recueille-t-on à chaque extraction ?

Lors des premières utilisations du tire-lait, il est possible de ne recueillir que quelques gouttes. Il faut laisser le temps au corps de s’habituer à la machine. Après plusieurs utilisations, ce sera beaucoup plus facile. Favorisez le flux d’éjection en recherchant le confort et la détente, ou encore grâce à une photo ou un vêtement de votre bébé s’il n’est pas auprès de vous. Par la suite, vous recueillez entre 30 et 150 ml de lait environ.

Conservation du lait maternel (Étiquetez les récipients avec la date de recueil).

  • A température ambiante

6 à 10 heures maximum.

  • Au réfrigérateur

48 heures maximum.

Frigo propre à 4°C maximum. Le lait est placé au fond du frigo et non pas dans la porte pour éviter les écarts de température.

  • Au congélateur

4 à 6 mois dans un congélateur à -18°C.

Retour à la page des Articles

Fermer le menu